01 Jan
01Jan

Le choix du substrat est important. 

Pour commencer, il va falloir faire la distinction entre un substrat neutre et un substrat riche. 


Les substrats neutres

Nous appellerons substrats neutres tous les substrats qui sont exempts de formes de vies et qui ne permettent pas le développement et/ou la prospérité de celles-ci. 

Sont compris dedans : 

- Les copeaux de hêtre

- Les copeaux de pin & autres résineux

- L' aspen

- La tourbe de coco

- Les éclats de coco 

Ces substrats sont en effet, ici, considérés comme neutres car ils sont généralement traités. 

Le traitement peut être naturel et provenir de la résine contenue comme pour les copeaux de pin ou encore la tourbe et les éclats de coco dont les sels minéraux contenus dans les fibres et le PH acide ralentissent la prolifération des bactéries & autres micro organismes en milieux chauds & humides.  

Le traitement peut aussi être chimique. Les substrats qui ont été traités chimiquement sont à bannir. 

Ne considérant ni l' aspen, ni les copeaux, qui,  sur le moyen et long terme, présentent tous des désavantages sérieux, nous parlerons    d' avantage ici de la tourbe de coco, des éclats de coco et ferons une parenthèse sur le sopalin et les alèses ainsi que sur le sable et les gravillons. 


Les éclats de coco et la tourbe de coco.

L' un comme l' autre permettent d' allier esthétique, confort pour      l' animal et praticité. Ils peuvent être utilisés seuls ou en mélange.

Mélange entre tourbe de coco et éclats de coco afin de donner plus de texture au substrat ou mélanges plus complexes, plus aboutis. 

Pas suffisants si utilisés seuls pour les insectes qui se nourrissent au moins en partie de leur substrat ( cloportes, iules, blattes...), ils sont cependant de bons éléments pour reconstituer des sols qui doivent retenir l' humidité.

Pour les plantes, c' est pareil, peu nourrissants, ces deux éléments, ils permettent cependant de retenir l' humidité. Il est possible de créer des mélanges à partir de ces éléments. 

Pour les terrariums, ils sont intéressants sur plusieurs plans : 

- Ils sont confortables pour les animaux, leur offre la possibilité de creuser des galeries. 

- Ils retiennent l' humidité dont le taux désiré est souvent élevé. 

- Le PH acide et les sels minéraux contenus dans ses fibres limitent et ralentissent la prolifération bactérienne en milieux chauds & humides. L' huile de coco ainsi que tous les composants qui entourent la noix de coco jouent un rôle antifongique important.*

* Antifungical activities of virgin coco oil on candida albicans, aspergillus  niger and mould species, African journal of environnemental health sciences ( vol.6, novembre 2019). 

C' est un substrat qui s' entretient facilement, un peu onéreux à        l' achat en cas de grande installation mais durable. 

Même en mélangeant les deux éléments, le substrat obtenu n' est pas suffisamment riche pour nourrir un terrarium bioactif. Il faudra donc dans ce cas, le mélanger à de nombreux autres éléments. 

Qui dit pas suffisamment riche et acide dit peu de développement pour la microfaune. Ainsi, moins de chances d' avoir la présence        d' invités indésirables tels qu' acariens, araignées rouges etc.. A condition d' entretenir convenablement le terrarium, de ne pas y installer des branches qui viennent de l' extérieur sans les traiter et de ne pas faire entrer dans vos installations des animaux dont la provenance est douteuse et qui ne sont pas passés par une période de quarantaine ( voir article sur la quarantaine). 

Ils sont un bon compromis si on ne souhaite pas se lancer dans la grande aventure parfois fastidieuse du bio actif mais que l' on souhaite conserver confort, semi naturel et esthétisme. 


LES CAS DU SABLE ET DES GRAVILLONS 

Même si possiblement esthétiques dans certains décors, ils peuvent en effet représenter des dangers et doivent être utilisés avec les bonnes espèces et dans les bonnes conditions. 

Avec des espèces telles que les Eublepharis macularius, il faut éviter certains sables qui risquent d' obstruer le système digestif et ainsi, créer des occlusions qui pourraient s' avérer fatales pour les animaux. Le sable et les gravillons peuvent être utilisés dans une moindre mesure, en mélange, pour créer certaines zones bien définies par rapport aux zones de chasse. 

Pour les serpents, en fonction des espèces, il peut représenter un intérêt certain et permettra à certaines d' entre elles de s' enfouir à leur guise. Pour les espèces qui ne vivent pas naturellement en zones véritablement sablonneuses, il est possible d' utiliser du sable et des minéraux, en quantité mesurée, après s' être renseigné sur la composition des sols de la localité de laquelle l' espèce à laquelle appartient l' animal est endémique. 


Le sopalin et les alèses & copeaux fins de bois non résineux

Ce ne sont pas des substrats à proprement parler mais ils peuvent être utiles pour les périodes de quarantaine, afin de surveiller convenablement l' état de santé d' un animal, l' entretien est facilité. 

Il faut cependant faire attention lors du nourrissage sur sopalin ou alèse. En effet, il faut surveiller le déroulement normal du repas et que le serpent n' avale pas par erreur un morceau de sopalin ou         l' alèse entière... 

Les copeaux fins de bois non résineux sont une bonne option, notamment pour la quarantaine ou pour les personnes qui, quoi    qu' on leur dise, resteront minimalistes dans leurs installations.

 

L' aspen, les copeaux de hêtre, les écorces de pin, les copeaux de bois résineux.

Les écorces de pin & les copeaux fins à base de résineux : les résineux dégagent des phénols, qui sont toxiques pour le système respiratoire, au moins dans certaines conditions. De nombreuses études viennent appuyer sur la toxicité des phénols, mais mettent également en avant le fait que c' est au contact de certains liquides tels que les urines, qu' une réaction se produit et libère des phénols réellement toxiques. 

Cela dit, pour nos amis rampants, qui vont vivre une partie de leur temps voir tout leur temps dans le substrat, enfermés dans un espace restreint, où l' humidité et la chaleur règnent, mieux vaut éviter de prendre le risque d' utiliser ces éléments à base de résineux. 

De plus, les gros éclats de résineux sont souvent teintés artificiellement, ce qui représente un risque pour la santé de nos amis à écailles. 


L' aspen :

L' aspen est un substrat à base de cœur de peuplier, un bois tendre qui permet aux animaux de s' enfouir et de creuser des galeries facilement. Il n' est cependant pas très naturel dans l' effet et ne peut pas, à lui seul, servir à créer de vrais biotopes spécifiques. Il est très intéressant à utiliser en mélange, afin de créer un substrat complet et nourrissant pour les plantes, les reptiles et les insectes. 


Les copeaux de hêtre :

Ils sont non toxiques si non teintés mais ne présentent que très peu d' avantage si ce n' est qu' on en trouve facilement. 

Avec un certain pouvoir antifongique et un bon potentiel en mélange dans le but d' enrichir un substrat, ils ne sont pas à oublier complètement mais... 

- Ils ne sont que très peu naturels dans le but de reconstituer un environnement spécifique. 

- Ils ne sont pas faits pour les milieux chauds et humides. 

- Ils sont dangereux en cas d' ingestion. 

- Ils ne sont pas confortables et n' offre aucune possibilités aux animaux de s' enfouir, de creuser ou d' être confortablement installés. 

- Ils manquent d' esthétique. 


Les substrats riches

Que ce soit pour l' élevage d' isopodes, de myriapodes ou encore pour vos certaines de vos plantes et l' ensemble de vos terrariums bioactifs, la qualité du substrat est un élément important à prendre en considération ! 

Un substrat complet, composés de nombreux éléments sélectionnés avec soin, on ne peut s' en passer. 

Nous verrons ici les substrats vers lesquels s' orienter en fonction des biotopes tropicaux ou désertiques. 


Terrariums tropicaux & plantes tropicales. 

Les espèces animales & végétales tropicales ont besoin de sols très riches et complets. En effet, ce sont les biotopes qui abritent le plus de formes de vies sur le plan terrestre. Ce milieu est propice au développement de nombreuses formes de vies. 


Biotopes savanes humides & savanes sèches

Ci-dessous : savane humide, Tanzanie.

Ci-dessous : savane en périodes sèches, Kenya. 

Les espèces végétales & animales habitant naturellement les savanes sèches & humides auront besoin d' un substrat contenant de l' argile rouge, de l' argile blanche, du sable, entre autres... mais aussi de la belle terre et matières végétales en bonne quantité, afin de permettre aux végétaux tels que les graminées de voir leur croissance assurée, de favoriser un bon développement des systèmes racinaires, et aussi de bien nourrir vos insectes comme les cloportes, les iules, les vers... 


Terrariums & plantes désertiques.

Certains sols désertiques ressemblent à un gâteau à plusieurs couches, avec un ou plusieurs horizons argileux bruns rougeâtres directement au- dessus de l'horizon calcaire blanc. Ces couches riches en argile sont appelées horizons argiliques. Elles se forment sur une longue période lorsque des particules d' argile en suspension dans l' eau sont entraînées vers le bas et                          s' accumulent dans le sol.

Ci- dessus, le désert de Danakil, en Ethiopie, est un trésor inestimable. Il est encore une fois possible de voir la richesse des sols en minéraux. 


Terrariums & plantes désertiques type désert australien. 

Pour les espèces animales et végétales endémiques des zones désertiques australiennes, il faut se tourner vers un substrat dur, riche à sa façon. 

Les substrats à base d' argile rouge, de calcaire, de minéraux tels que le fer sont à privilégier. 


Terrariums & plantes désertiques type désert africain.

Pour les espèces animales & végétales endémiques de zones désertiques rouges, comme les déserts de Namibie, qui ressemblent beaucoup aux déserts australien dans la composition des sols, il faut se tourner à nouveau vers des substrats à base d' argile rouge,       d' argile blanche, de sable, de calcaire, de minéraux tels que le fer, de terre en petite quantité qui donne la teinte rouge caractéristique de ces déserts. 

A l' inverse, certains désert sont visuellement plus blancs ou jaunes. On se tournera alors vers des substrats qui contiennent plus de calcaire, plus d' argile blanche, de l' argile verte, mais encore de      l' argile rouge en petite quantité. 

Concernant la composition de nos produits, elle est indiquée dans     l' ordre d' importance des éléments dans la recette, ce qui permet de savoir tout de suite quels sont les composants qui sont les plus présents dans les différentes recettes.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.