01 Jan
01Jan

Accueillir des reptiles, des insectes, des champignons ou des plantes nécessitent en premier lieu de se renseigner sur les paramètres environnementaux des localités desquelles les espèces sont endémiques. 

Qu' il s' agisse d' une espèce endémique d' un endroit précis dans le monde ou d' une espèce ubiquiste, nous ne pouvons sauter cette étape. 

Ainsi, une fois que vous connaissez le continent, le pays ou la localité d' où est originaire l' espèce, le plus logique est de se renseigner directement sur les sites sérieux qui présentent des données météorologiques, des relevés géologiques, et qui donnent souvent de précieuses indications sur les paramètres environnementaux : Températures relevées, hygrométrie, pression atmosphérique, PH du sol et paramètres physico-chimiques de    

l' eau... 

Ensuite, il convient de se renseigner sur le milieu de façon plus poussée, les relations symbiotiques entres végétaux et insectes/animaux, les plantes qui offrent un intérêt non négligeable à l' espèce, les plantes toxiques, les plantes nourrissantes, les éléments disponibles susceptibles d' apporter un bienfait à               l' espèce accueillie. 

Il ne faut pas hésiter à prendre des renseignements auprès de passionnés, de chercheurs, de vétérinaires, de géologues, des botanistes, de biologistes et autres acteurs de ce domaine situés dans les pays desquels sont endémiques les espèces accueillies pour avoir des renseignements sérieux, des réponses à ses questions, mais aussi des informations que seules les populations locales connaissent. 


EN RÉSUMÉ : 

- On se renseigne sur les besoins de l' espèce. 

- Si on peut combler l' ensemble des besoins de celles-ci, on se renseigne sur le continent/ le pays/ la localité de laquelle elle est endémique. 

- Une fois cette donnée entre les mains, direction des sites sérieux qui proposent des relevés en terme de paramètres : Températures moyennes sur l' année, par saison, par mois, par jour ; Hygrométrie moyenne sur l' année, par saison, par mois, par jour ; PH du sol ; Pression atmosphérique ; Paramètres physico-chimiques de l' eau ; Indice UV ; Durée d' ensoleillement... 

- On prend des informations auprès des bonnes personnes : passionnés, herpétologues, géologues, botanistes, biologistes, vétérinaires, populations locales... Tous les acteurs de ce domaine qui vivent au contact de ces espèces qui sont susceptibles de donner des renseignements sérieux. 

- On se renseigne sur le matériel qui sera nécessaire et on ne lésine pas sur la qualité de celui-ci ( surtout pour les lampes UV car la vie de l' animal dépend de la qualité de ces dernières et du matériel électrique, car c' est la vie de votre animal ainsi que la votre qui peuvent en dépendre). 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.