01 Jan
01Jan

Bioluminescence, fluorescence, phosphorescence, trois phénomènes souvent confondus pourtant bien différents les uns des autres. Voici un résumé permettant de faire la distinction entres elles. 


Bioluminescence. 

Étymologie du nom : du grec "bios" signifiant "vie" et du terme latin "lumen" qui veut dire "lumière".La bioluminescence est caractérisée par la production active de lumière par un organisme vivant.           Il s' agit d' une réaction chimique interne, il n' y a donc nullement besoin de lumière externe. Ici la lumière est contrôlée et/ou continue. 

C' est le cas de certaines bactéries, certains champignons mais aussi les méduses, les lucioles..


Fluorescence

Étymologie du nom : le terme fluorescent vient d' un minéral qui émet de la lumière, la fluorite. La fluorescence repose sur la capacité à transformer la lumière et nécessite donc une source de lumière UV pour s' activer. 

Nous trouvons dans cette catégorie : les minéraux, les scorpions, les coraux... 


Phosphorescence. 

Étymologie du nom : du grec "phosphoros" qui signifie "qui porte la lumière". La phosphorescence est rendue possible grâce au stockage de la lumière puis à une libération lente de celle-ci. Le pigment doit alors être chargé en lumière plus ou moins longtemps afin que celui-ci capture puis relâche la lumière pendant une durée plus ou moins longue. Le pigment va continuer d' éclairer dans l' obscurité. 

Ici, aucun lien avec le vivant car ce sont des procédés artificiels qui permettent ce phénomène. En effet, les objets présentant cette capacité sont traités ( ou contiennent) des aluminates de strontium, qui est produit par chauffage à 800° en moyenne, d' un mélange  d' alumine ( oxyde d' aluminium ) et d' oxyde de strontium.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.