Le ferrofluide est un matériau aussi surprenant que fascinant. A première vue, il ressemble à un simple liquide sombre et brillant. Pourtant, sous l' influence d' un champs magnétique, il s' anime et forme des structures pointues, dynamiques et presque vivantes, défiant notre perception de la matière.

Inventé dans les années 1960, le ferrofluide est composé de nanoparticules ferromagnétiques ( souvent de la magnétite) en suspension dans un liquide. Ces particules, invisibles à l' œil nu, sont stabilisées chimiquement afin d' éviter qu' elles ne s'agglomèrent. Tant qu' aucun aimant n' est présent, le fluide reste parfaitement homogène. Mais dès qu' un champ magnétique est appliqué, il réagit instantanément.

Les célèbres pics du ferrofluide apparaissent alors : un équilibre subtil entre forces magnétiques, gravité et tension de surface. Ce phénomène physique, appelé Instabilité de Rosensweig, donne naissance à des formes géométriques naturelles d' une grande beauté.
Au delà de son esthétique spectaculaire, le ferrofluide possède de nombreuses applications scientifiques et industrielles :
- Refroidissement de composants électroniques.
- Joints d' étanchéité de haute précision ( ex : disques durs.)
- Réduction des vibrations.
- Recherche en imagerie médicale....

Bien qu' il évoque parfois le vivant, le ferrofluide est totalement inerte. Il ne s' agit pas d' un organisme, ni d' une substance biologique, mais d un parfait exemple dont la science peut produire l' illusion de vie à partir de simples lois physiques.
A la croisée des arts et de la science, le ferrofluide nous rappelle que la matière, lorsqu' elle est maîtrisée, peut devenir spectacle.

Où vous en procurer ?
Nous vous proposons des petites bouteilles de ferrofluide.
Rendez-vous ici pour les ajouter à votre panier !
ATTENTION : Ce produit est sensible à l' oxydation sur le long terme. La bouteille en verre doit restée fermée et le joint parfaitement étanche.
J&V, Evoluons pour eux