Sous le nom poétique de Rose de la résurrection, se cachent deux plantes bien différentes mais souvent confondues. Toutes deux fascinent par leur capacité à "reprendre vie" au contact de l'eau, mais une seule serait vivante.
Aussi appelées Roses de Jericho, ( à tord, pour l' une d' entre elles), selon la légende, cette rose est associée à la résurrection du Christ, entre autres.
Anastatica hierochuntica, la vraie rose de Jericho, gardienne des sables.

Anastatica hierochuntica est endémique des déserts du Moyen-Orient & des pays d' Afrique du Nord. C' est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicaceae. Dans son milieu naturel, elle pousse rapidement après les rares pluies puis se dessèche complètement quand l' eau disparaît.

En se desséchant, la plante se referme sur elle même, emprisonnant ses graines. Lorsque l' humidité revient, elle s' ouvre à nouveau, permettant ainsi leur dispersion. Ce phénomène, appelé "Résurrection apparente" n' est pas un réveil magique, la plante ne revient pas à la vie au sens propre du terme mais utilise un mécanisme parfaitement adapté aux conditions extrêmes du désert.

C' est cette capacité de survie et de transmission qui lui a valu, au moins depuis l' antiquité, une forte symbolique de renaissance & de protection.

Que ce soit pour le plaisir de découvrir cette étonnante espèce végétale, par croyance, ou encore dans le but de reconstituer un écosystème désertique, l' Anastatica hierochuntica aura toujours une bonne raison de gagner sa place chez vous.
Vous pouvez retrouver Anastatica hierochuntica directement ici.
Selaginella lepydophylla, la fausse rose de Jericho, l' illusion mais pas sans beauté.

Si elle est la plus souvent vendue sous l' appellation Rose de la résurrection, ce n' est pourtant pas la vraie. Selaginella lepodophylla est une lycopode endémique des déserts d' Amérique du Nord & d'Amérique Centrale.
Contrairement à Anastatica hierochuntica, la science dit que Selaginella lepodophylla est totalement morte lorsqu'elle est vendue.

Son spectaculaire déploiement dans l' eau ne serait alors qu' un phénomène physique... Les tissus secs se réhydrateraient et se dérouleraient mécaniquement, sans aucun processus biologique actif. En conclusion : Elle ne pousse pas, ne se reproduit pas et ne redevient jamais vivante...

Une autre vision des choses...
Pourtant, il se pourrait bien que cette espèce aussi soit capable des mêmes facultés qu' Anastatica hierochuntica...
Si Anastatica hierochuntica se referme pour permettre à ses graines de germer quand les conditions seront plus favorables, il semble tout de même que Selaginella lepodophylla en soit capable également... Sauf que cette dernière ne se reproduit pas grâce à ses graines mais grâce à ses spores, qu' elle libère par milliers, quand les conditions sont favorable à sa prospérité... Elle ne serait pas morte... Enfin ça, c' est selon nous... Pas selon la science !

Que ce soit pour le plaisir, pour découvrir ou pour reconstituer un écosystème désertique d' Amérique du Nord & Centrale, Selaginella lepodophylla vous attend ici.
Deux plantes, deux natures
Si les deux espèces sont fondamentalement différentes, elles partagent un pouvoir de fascination indéniable et ne manqueront pas de vous étonner & de vous faire découvrir d'autres facettes de la nature !